Sélectionner une page

Jeux de rôle Mario

par | 29 Août 2018

Vers Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

Lorsque l’on place « RPG » et « Nintendo » dans la même discussion, il y a de fortes chances pour que l’on cite Pokémon, sans conteste la plus prolifique série de jeux de rôle de la maison. Que dire des frères Mario dont il existe plus d’une dizaine de RPG ? On les oublierait presque tant il existe de jeux en tout genre estampillés Super Mario. Tant sur la forme que sur le fond, ils proposent une vision radicalement différente de l’univers Mario.

Tout a commencé en 1996 avec le bien-nommé Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars sur Super Nintendo. Fruit d’une collaboration entre Square et Nintendo, Super Mario RPG prend la forme d’un jeu de rôle au tour par tour très similaire à Final Fantasy. Des éléments de gameplay issus des jeux d’action enrichissent la formule, notamment des touches à actionner à des moments précis des combats, pour rendre le jeu davantage dynamique et plaisant. Toute une galerie de mini-jeux agrémente l’aventure et la rend plus attrayante pour un large panel de joueurs.

Super Mario RPG ne connaîtra officiellement jamais de suite mais deux séries en découleront directement, sans que Square ne prenne part aux projets.

La première, d’Intelligent Systems, est Paper Mario. Elle est reconnaissable à son style graphique parfaitement singulier. Les personnages aussi fins qu’une feuille de papier et aux contours épais évoluent dans des décors en trois dimensions, donnant l’impression que des dessins découpés prennent vie. Les premiers épisodes de la série Paper Mario ressemblent en tout point à Super Mario RPG mais les suivants proposeront des aventures très variées.

La seconde, d’AlphaDream, est Mario & Luigi. À ce jour exclusivement développée pour les consoles portables de Nintendo, elle met le joueur aux commandes des frères Mario et Luigi simultanément, qui doit correctement utiliser leurs capacités pour progresser. Toute l’exploration est construite autour de l’interaction entre les deux frères.

Ces deux séries ainsi que Super Mario RPG partagent de nombreux points communs, dont le ton humoristique que l’on retrouve dans toute la saga Mario. Bien que les histoires soient un peu plus développées, les jeux de rôle Mario ne se prennent jamais au sérieux et font même preuve d’une auto-dérision remarquable.

Un autre élément propre aux RPG Mario est la gestion des FP pour Flower Points, l’équivalent des points de magie dans d’autres jeux. Bien que chaque personnage ait ses propres attaques spéciales, cette ressource est partagée par toute l’équipe.

Enfin, les RPG Mario offrent la possibilité d’augmenter les dégâts infligés ou de diminuer les dégâts reçus d’une simple pression au cours des combats. Chaque attaque a un timing propre ; il suffit alors de le découvrir pour nettement prendre l’avantage sur les ennemis. En plus de leur ajouter une dimension tactique, ces actions donnent du rythme aux affrontements classiques au tour par tour.

À ce jour, il existe un total de douze RPG basés sur l’univers Mario. En plus de Super Mario RPG paru en 1996, on dénombre cinq Paper Mario et six Mario & Luigi différents. D’autres projets qui ne sont pas directement liés à la saga des RPG Mario contiennent des éléments de jeux de rôle comme le récent Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle.

Vers Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars